Vous avez raison : il y a beaucoup de contractuels dans le cadre de cette mission. C'est qu'une grande partie d'entre eux est directement employée par les opérateurs, tout simplement parce qu'il n'y a pas l'équivalent de certains métiers parmi les cadres de la fonction publique.
Pour toute une série de métiers, la question que vous posez n'est pas vraiment la bonne – c'est déjà ce que nous disions à propos des ABF. On a par exemple ouvert dix-sept postes au dernier concours d'urbaniste de l'État, mais seulement dix ont été pourvus. Si vous ne recrutez pas des contractuels dans un cas pareil, vous doublez la charge de travail des fonctionnaires en poste.
La vraie priorité du ministère, celle qu'il assume depuis quatre ans, c'est le rattrapage indemnitaire. J'ai reçu tous les syndicats, et c'est le premier sujet qu'ils évoquent. Des efforts très significatifs ont été faits en la matière ; nous devons les poursuivre au travers de ce projet de loi de finances, le rattrapage n'étant pas encore complet. J'insiste, c'est véritablement le sujet sur lequel travaille le ministère et c'est à ce prix que l'on parviendra de nouveau à proposer des trajectoires attractives et à faire le plein dans les concours. Voilà qui devrait répondre plus concrètement à votre question, cher collègue. Au nom de la commission, j'émets un avis défavorable.