Dans le cadre du contrat social signé entre l'État et le territoire de Wallis-et-Futuna depuis 2015, l'État contribue au financement de deux prestations mensuelles accordées aux retraités ayant de faibles ressources : l'allocation aux personnes âgées (APA) et l'allocation aux personnes âgées dépendantes (APAD).
Le contrat social prévoit une répartition ne pouvant excéder 80 % pour l'État et 20 % pour le territoire. Monsieur le député Mikaele Seo, je vous remercie vraiment d'avoir dit que ça n'allait pas. En effet, le contrat social n'a pas fait l'objet de revalorisation depuis 2015 et, à ce jour, le montant mensuel de l'APA est de 125 euros, tandis que celui de l'APAD est inférieur à 150 euros. C'est un vrai scandale.
Nous avons donc demandé une revalorisation de ces deux allocations. Il est proposé de revaloriser la part de l'État dans le financement du contrat social à hauteur de 2,5 millions d'euros, afin d'augmenter les allocations ainsi versées d'environ 200 euros par mois.
Merci, monsieur le député, d'avoir alerté le Gouvernement et proposé cette solution. Ces revalorisations font l'objet d'une discussion avec le territoire de Wallis-et-Futuna.