Intervention de Laurent Panifous

Réunion du mercredi 12 octobre 2022 à 9h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Panifous :

2023 sera une année charnière. Le budget évolue de 3 milliards d'euros en un an, conformément aux annonces de la LPM et aux demandes de nos soldats. Plusieurs sujets suscitent toutefois notre inquiétude. Comme l'a reconnu le ministre des armées, l'impact de l'inflation pourrait constituer obstacle à notre capacité militaire, en minorant notamment l'effet des 3 milliards d'euros affichés pour la mission de défense. Quels sont les effets de l'inflation sur le coût de fonctionnement de l'armée de Terre ? Disposez-vous de chiffres précis, concernant notamment les dépenses énergétiques supplémentaires ? Des arbitrages dans les commandes et livraisons d'équipements ou des reports d'investissements ont-ils été nécessaires ?

Nous constatons un effort de 1,7 milliard d'euros pour toutes les armées sur les petits équipements, portant notamment sur la livraison de 12 000 gilets pare-balles et 70 000 treillis. S'agit-il de pallier les livraisons à l'Ukraine, ou ces commandes étaient-elles prévues dans la loi de programme militaire ?

Nos soldats ont joué un rôle essentiel dans la lutte contre les feux de forêt, prouvant l'utilité de l'opération Héphaïstos lancée en 1984. Ce partenariat avec le ministère de l'intérieur a permis le déploiement d'unités militaires aux côtés de sapeurs-pompiers de l'Office national des forêts (ONF). Malgré la réactivité de nos soldats, nous avons été témoins de l'insuffisance de nos moyens et de nos effectifs, rendant nécessaire le soutien de nos partenaires européens. La violence des épisodes de l'été 2022 vous a-t-elle conduit à redonner un nouveau souffle à ce partenariat ? La cinquantaine de militaires et les trois hélicoptères mobilisables à ce titre vous paraissent-ils suffisants ? Pourquoi ne pas redéployer des crédits sur ces opérations, afin de redonner du sens à l'expression « armée des territoires » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion