Intervention de Manuel Bompard

Réunion du mardi 25 octobre 2022 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaManuel Bompard :

Ces crédits sont nécessaires pour financer les retraites, en particulier celles de nos fonctionnaires, qu'il s'agisse des pensions civiles ou militaires. Je suggère néanmoins que le groupe LFI s'abstienne.

Premièrement, dans le privé comme dans le public, le niveau des pensions de retraite est trop faible, ce qui me semble du reste faire l'objet d'un accord assez large au sein de notre commission, car il me semble que des propositions de retraite minimum sont reprises sur tous les bancs, même si elles ne sont pas exactement de même nature.

Deuxièmement, il nous manque un élément intéressant pour l'évaluation des crédits : le manque à gagner que représente pour les régimes de financement de nos retraites la stratégie de développement des contractuels à l'œuvre dans la fonction publique.

Troisièmement, la fermeture de certains régimes a un impact financier sur l'État car, lorsqu'il n'y a plus personne pour financer les retraites des gens qui ont travaillé toute leur vie sous ces régimes, c'est à l'État de compenser la différence.

Pour ces raisons et en perspective des débats vraisemblablement assez animés que nous aurons à partir de janvier, il me semble nécessaire de nous abstenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion