Intervention de Antoine Léaument

Séance en hémicycle du jeudi 17 novembre 2022 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Article 1er et rapport annexé (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Léaument :

Le CNRS – Centre national de la recherche scientifique – a mené une enquête en gare du Nord et à la station Châtelet, qui a démontré qu'une personne noire a trois à onze fois plus de chances d'être contrôlée, et une personne arabe sept fois plus.

C'est un problème considérable car il donne à un certain nombre de nos concitoyens l'image d'une police qui ne les considère pas pleinement comme des Français. Quand on demande son identité à quelqu'un, c'est précisément qu'on a un doute sur son identité de Français. Or il faut tenir compte de ce sentiment qui se développe dans une partie de la population. Le récépissé permettrait aux personnes qui sont contrôlées de prouver qu'elles l'ont déjà été précédemment.

Un cas m'a choqué dans ma circonscription. Un jeune m'a raconté que les policiers viennent le voir en lui demandant ceci : « Michel – disons que c'est son prénom –, donne-moi tes papiers. » Ce comportement de la part des policiers est très humiliant. Je vous le rapporte parce qu'il existe et vous ne pouvez pas faire comme s'il n'existait pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion