Intervention de Lisa Belluco

Séance en hémicycle du jeudi 17 novembre 2022 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Article 1er et rapport annexé (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLisa Belluco :

Il prévoit que des formations spécifiques soient proposées aux collectivités et aux hôpitaux, par exemple au sein de l'école de formation cyber du ministère de l'intérieur.

Comme je l'ai évoqué précédemment, les collectivités et les hôpitaux sont particulièrement ciblés par les pirates informatiques malveillants. En effet, les moyens de prévention déployés par ces structures et institutions sont très variables et parfois très insuffisants. En outre, ils traitent un grand nombre de données personnelles en échange desquelles les cybercriminels peuvent être tentés de demander une rançon.

Certes, lors d'une attaque, l'Anssi et les entreprises spécialisées peuvent intervenir rapidement et aider les équipes locales à limiter les dégâts. Il serait toutefois plus judicieux de donner aux hôpitaux et aux collectivités les moyens de mettre en place une prévention efficace contre les cyberattaques.

Un des moyens d'y parvenir est d'assurer une formation de haut niveau des équipes, au cas par cas, selon le type de collectivité ou d'hôpital et leur spécificité, par exemple au sein de l'école de formation cyber du ministère de l'intérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion