Les amendements de Matthias Tavel pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Mercredi dernier, le maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez, démissionnait. Quelques semaines plus tôt, le 22 mars, un incendie criminel à son domicile menaçait de le tuer ainsi que sa famille. Nous voulons saluer ici cet homme, élu local, et son engagement pour ses concitoyens.
Nous comprenons sa décision car elle est profondément humaine. Nous la comprenons mais elle est une meurtrissure pour la République. Ce maire a démissionné parce qu'il était agressé par l'extrême droite et abandonné face à elle par l'État, c'est-à-dire par vous !
Pourquoi a-t-il fallu plus de dix jours pour que le Président de la République exprime sa solidarité après l'incendie ? Pourquoi le ministre de l'intérieur ne s'est-il jamais rendu à Saint-Brevin pour soutenir ce maire et le projet de centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) pourtant promu par son propre ministère ?
Le sous-préfet de Saint-Nazaire a-t-il vraiment refusé une protection rapprochée à ce maire, comme l'écrit Mediapart ? Pourquoi le préfet de Loire-Atlantique n'a-t-il pas interdit la manifestation du 29 avril, laissant l'extrême droite parader jusque sur les marches de la mairie de Saint-Brevin ?
Est-ce M. Darmanin qui a donné ces instructions complaisantes avec l'extrême droite, lui qui trouve Mme Le Pen trop molle ?
Ça suffit ! Face à l'extrême droite, à son racisme, à ses violences, nous appelons tous nos concitoyens à se rassembler le 24 mai prochain à Saint-Brevin.
Madame la Première ministre, nous apprenons par la presse des projets d'attentats conçus par l'extrême droite, visant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), des mosquées, le rappeur Médine ou Jean-Luc Mélenchon, sans que les personnes ciblées n'aient été prévenues par les autorités. Existe-t-il d'autres menaces de ce...