Les amendements de Matthias Tavel pour ce dossier

5 interventions trouvées.

L'entreprise Systovi, près de Nantes, est l'un des derniers producteurs français de panneaux photovoltaïques. Elle vient d'annoncer être à la recherche d'un repreneur. Elle fait face à la concurrence déloyale chinoise, qui propose des panneaux vendus en deçà du prix de revient, deux à quatre fois moins chers que les panneaux français. L'usine ...

Dans le même temps, le groupe General Electric restructure sa branche énergie, qui sera introduite à la bourse de New York le 2 avril, sous le nom de GE Vernova. La logique financière ne peut répondre aux défis auxquels est confronté notre pays en matière d'industrie et d'énergie.

Dix ans après la vente d'Alstom par Emmanuel Macron, la France n'a toujours pas récupéré les turbines Arabelle, alors que le Président de la République s'y était engagé pour décembre 2023.

Laisserez-vous défaire d'autres filières d'excellence ? Ne répétons pas l'histoire. Votre refus de toute planification énergétique et de tout protectionnisme conduit le pays à une impasse dans le domaine industriel.

Monsieur le ministre délégué chargé de l'industrie et de l'énergie, il y a urgence à agir ; c'est l'intérêt national qui l'exige. Quelles mesures entendez-vous prendre pour sauver Systovi et les panneaux photovoltaïques français ? Pour garantir la pérennité du site General Electric de Montoir-de-Bretagne, êtes-vous prêt à envisager une national...