Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Laurent Jacobelli
Question N° 12630 au Ministère auprès du ministre de la transition écologique


Question soumise le 31 octobre 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

e-mail
par e-mail

M. Laurent Jacobelli alerte M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur la situation difficile de l'aéroport de Metz-Nancy, qui est la principale installation aéroportuaire de Lorraine depuis trois décennies. Idéalement situé au cœur d'un bassin de vie de plus de 2,5 millions d'habitants, à 30 kilomètres de Metz, 40 kilomètres de Nancy et à seulement quelques kilomètres d'une gare TGV, il pourrait être un atout de taille pour la Moselle, le sillon lorrain et plus largement la région. Malheureusement, en raison d'un évident manque de stratégie, les effectifs ont été coupé à la serpe ces dernières années et le nombre de passagers divisé par plus de cinq. Ce manque d'effectif, malgré l'immense professionnalisme d'agents attachés à leur aéroport, contraint régulièrement à « refuser » des atterrissages. Ce phénomène est renforcé par le désavantage concurrentiel en matière de taxes aéroportuaires par rapport au Luxembourg voisin mais aussi une politique peu favorable à l'aérien de la part de la région Grand Est qui en assure pourtant la gestion. Ainsi, avant le retour d'une liaison aérienne le reliant à Lyon à compter du 6 novembre 2023, il ne figure pas dans les 20 principaux aéroports du pays. C'est pourquoi, face à ce constat alarmant et sollicité par plusieurs syndicats et élus locaux, M. le député demande à M. le ministre ce qu'il compte mettre en œuvre pour assurer la pérennité de Lorraine aéroport et plus généralement pour le relancer. De plus, il souhaite savoir si le Gouvernement compte profiter du futur contrat plan État-région pour annoncer des mesures fortes garantissant son avenir et celui des personnels du site.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

1 commentaire :

Le 02/11/2023 à 17:17, Serge LOTH a dit :

Avatar par défaut

Bonjour Mr Jacobelli

Je vous suis car j'aime bien vos interventions que ce soit a l'AN ou en interviews. Je ne compte pas parmi vos électeurs geographiques mais je suis dans le 68 ,nous sommes presque voisins. A votre question je peux déjà par expérience vous dire ce que va vous répondre le ministre des transports en tant qu'ingénieur du controle retraité de la DGAC. L'aéroport de Louvigny a été -chacun le sait une erruer stratégique d'implantation pour faire plaisir à Metz sans froisser Nacy, ce qui fait qu'il est implanté au milieu de nulle part (j'y allais souvent en réunion) et de sucroit relié à rien du tout en terme ferroviaire.La présence de l'aéroport de Luxembourg et l'avénement du TGV n'a rien aidé. Donc un aéroport orphelin de liaison et de prospective. Si vous ajoutez à cela la loi de décentralisation de Jan2007 ou toutes les communautés de communes se sont désangagées des aéroports qui pour une gestion saine coutent un bras. Vous y étes. Le personnel technique a donc suivi et devant les nouvelles lois sur l'environnement et l'aviation bashing actuelle , ça n'est pas prés de s'arranger.

Des solutions existent pour ne pas gaspiller un outil comme celui là mais c'est vraiment pour l'équilibre précaire.

Certains ont fait le choix de se spécialiser dans des niches . Entrainement des militaires (mauvaise idée -mauvais payeurs) entrainement des Cies aériennes qui elles paient ou des écoles de formation avec tarifs étudiés pour les formations des équipages..(VAtry , Dole, Mirecourt le font.. mais vraiment en étant agressifs) Chambley avec le rassemblement des montgolfieres (mais ça c'est temporaire ... mais on connait Chambley)

Un aéroport coute cher à l'entretien et il faut vraiment etre inventif et taper à l'étranger qui ont du mal avec les entrainements des Cies. Louvigny (MNL)s'y préterait bien en terme d'environnement à mon sens..

Vous avez une grande propbabilité qu'on vous fasse une telle réponse..ou approchante..

Je vous souhaite bonne chance.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion