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Marie-Hélène Thoraval
Question N° 114790 au Ministère du Travail


Question soumise le 19 juillet 2011

Mme Marie-Hélène Thoraval attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les revendications des masseurs-kinésithérapeutes, concernant la reconnaissance de grade master de leur formation initiale. Il s'agit de donner une meilleure reconnaissance à leur diplôme mais aussi une plus grande indépendance de ces paramédicaux, dans l'intérêt des malades. Ainsi, elle souhaite connaître sa position sur ce dossier et savoir ce qu'il compte entreprendre pour une meilleure valorisation du diplôme des masseurs-kinésithérapeutes.

Réponse émise le 4 octobre 2011

Le processus de réingénierie du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute a été engagé en décembre 2007. Il a pour objet d'améliorer la formation du métier de masseur-kinésithérapeute et d'inscrire cette formation dans le cadre du schéma licence-master-doctorat initialisé au niveau européen. Pour répondre à ces objectifs, le ministère chargé de la santé a souhaité conduire une démarche qui s'appuie sur l'exercice du métier à travers l'élaboration de référentiels d'activités et de compétences, en vue de définir un référentiel de formation en accord avec ces exigences. Cette démarche vise à assurer une offre de soins adaptée aux besoins de la population et aux évolutions futures tant sur le plan des caractéristiques de la demande que des évolutions technologiques. En outre, la méthode cherche à anticiper ces évolutions en formant des professionnels aptes à l'autonomie et à la réflexion sur leurs pratiques professionnelles. Les travaux de réingénierie du diplôme d'État des masseurs-kinésithérapeutes ont d'ores et déjà permis d'élaborer les référentiels d'activités et de compétences. Le nouveau programme de formation du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute est en cours d'élaboration avec, en particulier, la définition des domaines de savoirs et la construction des unités d'enseignement en lien avec l'exercice de la kinésithérapie.

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