Intervention de Bernadette Laclais

Séance en hémicycle du 10 octobre 2016 à 16h00
Modernisation développement et protection des territoires de montagne — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernadette Laclais, rapporteure de la commission des affaires économiques :

Défavorable. Vous visez à supprimer l’alinéa 2, auquel nous tenons tout particulièrement. Je voudrais vous rassurer, puisqu’il ne s’agit pas, comme vous le dites dans votre exposé des motifs, que la République reconnaisse la nature, mais bien les spécificités des zones de montagne. C’était déjà le combat des pères fondateurs, si je puis m’exprimer ainsi, en 1985, et cela reste d’actualité. D’ailleurs, l’article que vous vouliez supprimer dans l’amendement précédent est largement inspiré de la loi de 1985. Il est complété, parce que trente ans se sont écoulés et que de nouvelles problématiques ont émergé, mais nous ne sommes pas revenus sur sa logique que nous avons confortée.

Vous voulez également supprimer la caractérisation du développement équitable et durable de la montagne, en tant qu’objectif d’intérêt national, alors que c’est, là aussi, l’un des principes fondateurs de la politique de la montagne depuis 1985.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion