Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du 3 février 2013 à 10h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Avant l'article 1er bis, amendements 2714 1596 2986

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérald Darmanin :

Ce n'est pas non plus l'opposition qui a publié la circulaire, madame la garde des sceaux.

Un certain nombre de voix, y compris au sein du Gouvernement, se sont élevées pour s'opposer à la PMA – c'est le cas, par exemple, de Mme Fourneyron, ministre de la jeunesse et par ailleurs médecin – tandis que d'autres membres du Gouvernement s'y sont, au contraire, déclarés favorables.

Nous pourrions adopter cet amendement, ne serait-ce que pour répondre à l'interrogation de M. Roman. Selon lui, ce qui nous gêne, c'est le mariage homosexuel. Oui, personnellement, je n'y suis pas favorable. Mme Bertinotti nous a fait part, de manière un peu étonnante, de sondages qui font apparaître que l'on est pour ou contre le mariage homosexuel selon son âge. Il faudrait être du côté du progrès : comme dans les bons westerns, il y aurait les bons et les méchants.

Mais ce qui gêne encore plus nos concitoyens, c'est l'adoption, la PMA et la GPA. Or, l'adoption de cet amendement permettrait de montrer que ce texte n'a rien à voir avec la PMA et la GPA – c'est ce que le Gouvernement ne cesse de nous répéter depuis le début – et que l'enfant don ne serait plus un enfant dû.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion