Intervention de Sophie Dion

Séance en hémicycle du 3 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Rappel au règlement, amendements 1907 2339 2956 3050 3538 3791 4237 4962

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dion :

Je soutiens cet amendement qui traite – il faut le rappeler – de l'adoption. Comme nous nous y attendions, nous avons vu resurgir depuis plusieurs jours, à l'occasion de l'examen de ce projet de loi sur le mariage et l'adoption, la question de la procréation médicalement assistée, car très peu d'enfants sont adoptables, en France ou à l'étranger. Nous avons assisté tout à l'heure à un énorme cafouillage de la part du Gouvernement. Comme le dit l'adage, vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ! Au Cambodge, ce ne serait pas comme à Paris ! (Sourires sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Cet amendement est très simple. Il évoque l'intérêt de l'enfant. Comme on l'a souvent rappelé dans cet hémicycle depuis de nombreuses heures, l'intérêt de l'enfant figure dans un grand nombre d'articles du code civil, mais il est aussi un principe cardinal du droit européen et du droit international. Surtout – cela n'a peut-être pas suffisamment été dit –, il est visé dans le préambule de la Constitution de 1946.

Le désir ou le souhait des adoptants est sans doute très important. Mais face à ce désir, il faut proclamer l'intérêt de l'enfant. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.) Il est très important de le dire et de le redire. En effet, dans notre droit actuel de l'adoption, il existe…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion