Intervention de Jean-Louis Roumegas

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique européenne de la pêche

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Roumegas :

Monsieur le ministre des transports, de la mer et de la pêche, le 6 février, le Parlement européen s'est largement prononcé en faveur d'une réforme radicale de la politique commune de la pêche. À l'heure où beaucoup de nos concitoyens doutent d'une Europe dominée par les égoïsmes nationaux, le compromis budgétaire issu du dernier Conseil européen en témoigne, je me réjouis, au nom des députés écologistes, de ce vote historique.

En lieu et place des logiques prédatrices d'exploitation des ressources halieutiques qui ont entraîné le déclin de la filière et la régression des emplois, la priorité est accordée cette fois au renouvellement de la ressource, aux critères de pêche permettant la restauration des stocks d'ici 2020 et, par conséquent, à la renaissance économique et sociale du secteur.

Pour la première fois, le principe de durabilité s'inscrit en déterminant majeur d'une politique européenne.

Vous comprendrez ainsi, monsieur le ministre, que l'attitude de la France nous inquiète en ce qu'elle semble se positionner contre ce projet de réforme.

Je voudrais insister sur la pêche artisanale qui représente près de 80 % de la flotte européenne. Alors que cette petite pêche répond davantage aux exigences liées à la régénération des ressources et à la création d'emplois, elle est la grande oubliée des politiques actuelles marquées, entre autres, par une répartition inéquitable des quotas.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous rassurer sur le fait que la France ne mènera pas, lors des prochaines négociations tripartites, un combat d'arrière-garde ?

Défendrez-vous le principe du rendement maximal durable à partir de 2015, l'interdiction totale des rejets d'ici 2017, l'introduction de critères sociaux et environnementaux pour l'accès à la ressource en poissons ?

Merci, monsieur le ministre, de m'apporter une réponse qui ne noiera pas le poisson. (Sourires – Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion