Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Débat sur le mali : au-delà de l'intervention militaire perspectives de reconstruction et de développement.

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères :

J'attendais la chute ! Je pense que c'est une suggestion qui ne sera pas immédiatement prise en compte par nos voisins, mais il n'est pas interdit d'espérer !

Je voudrais revenir sur votre prise de position, que je partage entièrement. Même si c'est la France qui est intervenue au premier chef, l'opération au Mali a recueilli divers soutiens de la part de la communauté internationale, notamment de l'Europe, même si, comme certains d'entre vous l'ont rappelé, cela peut paraître insuffisant.

J'ai été attentif aux thématiques qui ont été abordées cet après-midi et à ceux qui les abordaient. Il faut être cohérent. Si l'on déplore – ce qui est parfaitement légitime – des insuffisances dans l'action de certains pays européens, alors il importe d'en tirer la conséquence qu'il faudrait une politique de sécurité et de défense plus forte. Je voudrais être sûr que tous ceux qui formulent ces reproches se prononceront le moment venu en faveur d'une défense européenne. En tout cas, je garderai cela à l'esprit.

En ce qui concerne la communauté internationale, je précise que nous allons demander le passage à une OMP, une opération de maintien de la paix, qui aura plusieurs conséquences, notamment de faire assumer l'essentiel du coût de l'opération par les mécanismes des Nations unies.

La France consent un très gros effort, cet effort est salué ; mais apporter une contribution, c'est une manière supplémentaire de le saluer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion