Intervention de François Asensi

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Débat sur le mali : au-delà de l'intervention militaire perspectives de reconstruction et de développement.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

Ma deuxième question porte sur l'aide au développement. Il s'agit là d'un des trois piliers des solutions pour le Mali. Vous organisez une conférence le 19 mars à Lyon : c'est une excellente initiative, permettez-moi de vous le dire, car il y a effectivement des aides diverses et qu'il faut de l'harmonisation. Cela étant, sans vouloir être celui qui casse une bonne ambiance, j'espère que la réduction de 4,5 milliards des dotations au collectivités territoriales ne les dissuadera pas de montrer leur solidarité avec le peuple malien. En tout cas, ce ne sera pas le cas de la collectivité que j'ai l'honneur de présider.

Ensuite, l'aide de la diaspora malienne est très importante. Nos amis ici présents le savent bien, chaque travailleur malien en France fait vivre sa famille et parfois son village. On peut estimer à 450 millions d'euros l'aide qui revient ainsi au Mali : c'est très important. La diaspora malienne fait un effort considérable, je crois qu'il faut le souligner.

Qu'attendez-vous de cette conférence du 19 mars ? Et qu'attendez-vous de la conférence des donateurs ? Aura-t-on des moyens suffisants pour obtenir un début d'aide au développement au Mali ? Force est de constater que la France s'est montrée assez pingre, passez-moi l'expression, dans sa solidarité avec le Mali et plus généralement avec les pays du Sahel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion