Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Débat sur le mali : au-delà de l'intervention militaire perspectives de reconstruction et de développement.

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Le ministre des affaires étrangères, qui a malheureusement dû nous quitter pour rejoindre le Président de la République à Moscou, a répondu tout à l'heure à vos interrogations.

Nous avons pour mission de libérer le territoire malien dans son intégralité, et de permettre la mise en oeuvre des décisions internationales, ce qui implique entre autres que les forces françaises soient, à terme, relayées par les forces africaines.

Nous n'avons pas pour mission d'organiser la vie politique malienne : c'est de la responsabilité des Maliens. Notre souci est que le processus électoral puisse s'enclencher, pour asseoir un gouvernement malien crédible et légitime.

Par ailleurs, la feuille de route votée il y a peu de temps par l'Assemblée nationale malienne – j'en profite pour saluer à mon tour la délégation malienne – doit pouvoir être appliquée afin que s'amorce le dialogue. À l'issue de la libération du Mali grâce à l'intervention des forces françaises, la souveraineté du pays devra être respectée. Notre rôle est celui de facilitateurs, non de donneurs d'ordre ou d'organisateurs. C'est ainsi que nous concevons notre présence au Mali, en misant sur la présence, dès que possible, dans les territoires libérés, d'un État malien et de services publics visibles et bien identifiés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion