Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Après l'article 3, amendement 836

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

J'entends et approuve, comme nous tous ici, les arguments de notre collègue Malek Boutih. La ghettoïsation de la société, en particulier à travers l'institution scolaire, est totalement inacceptable. Il ne faudrait donc pas que l'avis défavorable donné par la commission soit considéré comme une absence de réflexion sur le problème majeur de la ghettoïsation, qui dépasse d'ailleurs le cadre scolaire. L'école en est plus le produit que la cause, même si elle y participe. Mais le terme même d'ethnie dans une loi de la République pose le problème de la reconnaissance de ces ethnies, y compris pour les combattre.

Le rappel de l'article 111-1 du code de l'éducation qui fait référence à la lutte contre les discriminations, concept plus large, me semble répondre à la préoccupation majeure exprimée par cet amendement. Une réflexion approfondie sur le sujet dans le cadre de la politique de la ville, de l'éducation prioritaire et de la lutte contre les discriminations est souhaitable, inscrire le terme dans un texte législatif de la République ne l'est pas. Voilà pourquoi je suggère aux auteurs de l'amendement de le retirer, faute de quoi je maintiendrai au nom de la commission un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion