Intervention de Sergio Coronado

Séance en hémicycle du 20 mars 2013 à 21h30
Questions à mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSergio Coronado :

Madame la ministre, le 26 février dernier, une pétition signée par 42 000 personnes en faveur du droit au logement pour tous a été rendue publique. Cette pétition réclamait notamment le gel des loyers dans tous les secteurs locatifs ; l'arrêt immédiat des saisies, des expulsions, des coupures d'eau et d'énergie ; l'arrêt des hausses de toutes les énergies qui sont des produits essentiels et de première nécessité ; la revalorisation de 25 % des aides à la personne.

Nous savons tous sur les bancs de cette assemblée que vous êtes parfaitement consciente de l'urgence qui caractérise le domaine dont vous avez la charge. Votre décision d'étendre de quinze jours la période de trêve hivernale était une bonne décision – elle a d'ailleurs été saluée.

Plus de cent quinze mille personnes sont aujourd'hui à la rue, et les structures d'hébergement d'urgence ne sont plus aptes à faire face à la demande croissante. Le 115 est dans l'incapacité de répondre aux trois quarts des demandes d'hébergement.

Quelles réponses comptez-vous mettre en oeuvre pour appliquer les principes d'inconditionnalité et de continuité de la prise en charge inscrits dans la loi ? Je veux parler de la création et de la pérennisation de places d'hébergement – je rappelle que le Président de la République s'est engagé à créer quinze mille places supplémentaires sur cinq ans – ; de la recherche de solutions alternatives transitoires et de l'utilisation de bâtiments et de terrains disponibles et rapidement mobilisables ; de l'accompagnement individualisé et global des personnes, par un renforcement des équipes de travailleurs sociaux ; du renforcement des équipes mobiles lorsqu'elles sont insuffisantes ou fragilisées, pour aller au-devant des personnes ; enfin du renforcement conséquent des capacités d'accueil et d'accompagnement des demandeurs d'asile, qu'ils soient isolés ou en famille – nous connaissons en effet le manque de places dans les CADA, auquel le budget 2013 n'a apporté qu'une réponse très partielle.

Les ordonnances annoncées seront-elles utilisées dans les domaines que je viens d'évoquer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion