Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 20 mars 2013 à 21h30
Questions à mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

Monsieur le député, j'ai déjà évoqué la question de la garantie universelle des loyers et la prévention des expulsions ; je tâcherai donc de vous répondre sur l'hébergement d'urgence et le 115.

Nous avons en effet constaté au début de l'hiver que le 115 était saturé, sollicité par des publics qui jusqu'alors le sollicitaient peu. Je pense notamment aux familles privées de logement, souvent réticentes à se signaler, par peur d'une séparation d'avec les enfants. Nous avons donc mis en place des structures d'accueil pour ces familles, avec l'idée de faire de cet hébergement d'urgence un sas vers le relogement.

Vous avez rappelé que le Président de la République s'est engagé à créer quinze mille nouvelles places d'hébergement en cinq ans. D'ores et déjà, à l'issue de la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, et afin de répondre à l'aggravation de la crise, le Premier ministre a annoncé la création dès 2013 de neuf mille nouvelles places d'hébergement d'urgence et de neuf mille nouvelles places de logement accompagné. Ces places d'hébergement d'urgence serviront notamment à pérenniser des centres ouverts pour la période hivernale, le Gouvernement ayant décidé de sortir de la gestion au thermomètre qui caractérisait depuis des années l'action d'un État désireux de répondre à des situations d'urgence, y compris vitale, dans des périodes de grand froid, ainsi que de la gestion hôtelière.

La réforme structurelle des modes d'hébergement est un chantier de longue haleine. Aujourd'hui, l'hébergement en hôtel est très coûteux, y compris socialement pour les familles ou les personnes logées. Nous travaillons de manière très régulière avec le collectif des associations unies pour fournir des réponses à la hauteur des besoins, dans une période de crise, certes difficile sur le plan budgétaire, mais aussi très lourde pour nombre de familles. Ce chantier est ardu, mais notre détermination est forte : les 2,5 milliards d'euros annoncés à l'issue de la conférence de lutte contre la pauvreté montrent la volonté et l'engagement du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion