Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 27 mars 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Avec moins de poésie, il est vrai.

La situation dans nos territoires, nous n'avons en fin de compte pas tellement l'occasion de le dire, est vraiment très préoccupante. Je sais qu'elle l'est dans les villes, dans les banlieues, dans les autres pays développés ou comme dans ceux qui le sont moins. À ceci près que nous sommes en France, et que nous aurions les moyens de faire mieux.

J'ai parlé tout à l'heure de la technocratie. J'ai été injuste, parce que j'aurais dû préciser que la technocratie, c'est l'administration que l'on a coupée du peuple. Il faudrait reconstruire un État ; mais cela, je n'ai pas le temps de vous expliquer – M. le ministre sait très bien ce qu'il faut faire, mais pour cela, il faudra attendre qu'il devienne président, car il n'y arrivera pas avant. (Sourires.) Il faut ensuite redonner toute leur place aux provinces : c'est ce balancement entre l'État, que les Français ont tant aimé, et leurs provinces qui apportent leur fantaisie, qui a constitué ce pays unique au monde qu'est la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion