Intervention de Paul Giacobbi

Séance en hémicycle du 28 mars 2013 à 15h00
Circonscription unique pour l'élection des représentants français au parlement européen — Article 1er, amendements 8 14 22 25 33

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Giacobbi :

Nous avons compris, nous ne sommes pas complètement idiots, même si nous sommes des supplétifs.

À l'instant, l'UMP a déclaré parler d'une seule voix. J'ai effectivement entendu six ou sept collègues dire à peu près la même chose, dans des termes assez peu différents, pour défendre des amendements dont le texte est identique et dont les exposés sommaires respectifs disent exactement la même chose, au mot près. J'appelle donc mes collègues de l'UMP à une réflexion musicale, puisque nous sommes ici pour faire de la musique, non pour faire avancer le débat.

Votre polyphonie est intéressante, chers collègues, mais elle est relativement primitive. Dans la polyphonie, on distingue le canon et la fugue. La fugue consiste à répéter des motifs en contrepoint, à les faire jouer les uns avec les autres, à plusieurs voix. Vous optez, vous, pour le canon, dont le nom s'accorde bien à la stratégie de flibuste que vous avez adoptée. (Sourires.) En effet, vous répétez, les uns après les autres, la même chose. Je vous appelle donc à une polyphonie plus évoluée. Puisque vous avez parlé de « jus de crâne », exercez vos talents cérébraux de manière plus positive, pour que le débat soit plus court. (Applaudissements sur les bancs des groupe RRDP et écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion