Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 28 mars 2013 à 15h00
Circonscription unique pour l'élection des représentants français au parlement européen — Article 2, amendements 9 18 26 34 30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

J'aimerais bien les entendre, parce qu'ils sont nombreux. Ils grognent, mais, visiblement, ils ne s'expriment plus, alors qu'il y a, dans ce groupe, des voix qui portent, en particulier celle du président Schwartzenberg, voix que je connais depuis longtemps et dont j'apprécie les nuances et les subtilités ! Mais, là, nous ne l'entendons pas ! J'aimerais savoir si nos arguments les ont convaincus – c'est peut-être possible, car je crois à la force de conviction des uns et des autres – ou s'ils sont totalement dépités ! Qu'ils nous le disent !

Nous sommes confrontés à un certain nombre de sujets majeurs en termes européens. Nous devons avoir des députés enracinés pour les défendre.

J'évoquerai un sujet extrêmement important pour l'agroalimentaire, en particulier pour l'agroalimentaire dans l'ouest de la France et en Bretagne : celui des restitutions. Chacun sait que, si nous parvenons à exporter de la volaille outre-mer et, en particulier, au Moyen-Orient, c'est parce que nous bénéficions de crédits européens qui nous mettent à égalité avec le Brésil et avec un certain nombre de pays concurrents. Or, aujourd'hui et depuis longtemps d'ailleurs, l'Europe – nos partenaires allemands en particulier – veut remettre en cause ces restitutions. Que fera le Gouvernement sur ce sujet, monsieur le ministre ? À entendre vos propos, vous semblez considérer que les restitutions sont de l'histoire ancienne. Or, derrière ce sujet, des milliers d'emplois sont concernés, en particulier dans des entreprises comme Doux et Tilly-Sabco qui rencontrent, par ailleurs, d'autres difficultés. Je souhaiterais qu'à l'occasion de ce débat européen, nous cessions le politicard et la politicaillerie pour aller vers l'essentiel. Est-ce que, oui ou non, nous nous donnons les moyens d'avoir un gouvernement, d'avoir un parlement, d'avoir des députés qui sauront, demain, défendre les intérêts de nos régions et ceux de la France ? Les restitutions sont très identifiées et très typiques. Je souhaiterais en savoir plus !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion