Intervention de Thierry Mariani

Séance en hémicycle du 28 mars 2013 à 15h00
Circonscription unique pour l'élection des représentants français au parlement européen — Article 3, amendements 10 19 21 27 31 35

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

J'étais prêt à m'effacer devant le président Schwartzenberg, mais je suppose qu'il s'exprimera plus tard.

À écouter le rapporteur, qui s'exprime toujours avec talent et conviction, il me semble que ce qui se tient là, c'est le procès de la proportionnelle, à l'introduction de laquelle travaillent, cette fois conjointement, socialistes et radicaux. Vous allez en effet l'imposer en partie aux élections législatives, tout en nous jurant, la main sur le coeur, que vous souhaitez vous opposer à l'arrivée des extrêmes dans cet hémicycle. Le discours de la majorité est donc variable, quand l'UMP a toujours eu une position cohérente : nous préférons à la proportionnelle, sur laquelle nous sommes réservés, le scrutin uninominal où chaque élu est clairement identifié par l'électeur, qui sait en retour qui le représente à l'Assemblée nationale et qui l'aurait représenté au Parlement européen, s'il y avait eu soixante-quatorze circonscriptions.

Quant à savoir si nous avons peur… La situation actuelle me fait penser à ce vers de Victor Hugo dans Les Châtiments : « L'espoir changea de camp, le combat changea d'âme. » Si la peur existe, ce n'est pas dans nos rangs, mais plutôt chez ceux qui soutiennent une majorité qui prend l'eau depuis huit mois. Victor Hugo pensait à Napoléon III en écrivant ses Châtiments, je n'ose transposer le texte à notre réalité contemporaine et à un président trop petit dans des vêtements trop grands. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

« Le changement, c'est maintenant. », disait-il ; or le seul changement annoncé, c'est le changement électoral, auquel nous assistons de découpage en découpage…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion