Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 16 avril 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Présentation

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Partout dans les territoires, les élus locaux – vous le savez tout autant que moi – se mobilisent, donnent de leur temps pour l'intérêt général de leur collectivité. Ces élus, bénévoles pour une immense majorité d'entre eux, ne peuvent que gagner à voir leur légitimité encore renforcée. Tout approfondissement démocratique est un gain pour les citoyens et pour ceux qui les représentent.

Proximité, parité, représentativité, tels sont les principes, mesdames et messieurs les députés, qui renforceront le lien démocratique dans nos territoires, lesquels seront, demain, les fondements de notre démocratie locale.

Demain, la démocratie départementale bénéficiera d'un nouveau souffle. Les nouvelles appellations de conseil départemental et de conseiller départemental permettront de mieux identifier l'institution et ses élus, et de renforcer leur légitimité auprès de nos concitoyens. Le renouvellement unique tous les six ans – qui n'est pas suffisamment souligné – permettra aux assemblées départementales d'être, dès 2015, dotées d'une majorité claire pour la durée d'un mandat. Cette évolution favorisera, j'en suis convaincu, l'expression de projets départementaux plus clairs, plus lisibles pour les électeurs, ce que l'instauration du conseiller territorial ne permettait pas.

Surtout, la démocratie départementale sera, demain, une démocratie paritaire et respectueuse des territoires.

En matière de parité, l'anomalie départementale était devenue inacceptable.

L'élection d'un binôme paritaire constituera un progrès réel, facilement mesurable. Soyons précis : aujourd'hui, 605 femmes sont élues dans les départements. Elles seront 1 465 de plus demain !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion