Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 25 avril 2013 à 15h00
Renforcement des droits des patients en fin de vie — Présentation

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Je ne vous rappellerai pas les propos que vous avez tenus, monsieur le rapporteur, lorsque a été présentée la proposition de loi sur les cellules souches, et combien vous vous étiez offusqué du fait que l'on débatte d'une question de cette importance dans le cadre d'une niche parlementaire, à l'occasion de l'examen d'une proposition de loi : je ne peux, au fond, que vous rejoindre sur ce point.

Je veux saluer en tout cas la mesure des propos que vous avez tenus. Le débat peut et doit s'ouvrir, dans un contexte d'apaisement, autant que faire se peut. Nous devons le mener en ayant bien présentes à l'esprit les deux questions que j'évoquais en introduction : celle, d'une part, de la dignité, qui implique de soulager la souffrance de celui qui arrive à l'extrême fin de sa vie ; celle, d'autre part, de l'autonomie et de la liberté, qui ne se pose pas uniquement dans les derniers instants de la vie.

Mesdames et messieurs les députés, nous traitons d'un sujet qui appelle un beau et grand débat : ne le gâchons pas. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion