Intervention de Jérôme Guedj

Séance en hémicycle du 25 avril 2013 à 15h00
Égalité des droits et intégration des personnes en situation de handicap — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Grâce à ces efforts, nous tournons le dos à une époque que nous avons tous connue dans nos territoires, et je suis fier d'appartenir à une majorité qui, à la rentrée 2012, a permis de dégager 1 500 postes d'auxiliaire de vie scolaire individuel supplémentaires, pour permettre l'intégration des élèves en situation de handicap.

Il y a des chantiers sur lesquels il nous faut travailler. Mme la ministre s'est engagée résolument sur le terrain de l'autisme. Il nous faut, avec ce troisième plan interministériel, aller de l'avant. Des groupes de travail ont été mis en place sur l'accès aux soins des personnes en situation de handicap et sur les personnes handicapées vieillissantes. C'est de l'opérationnel !

Une loi qui proclame des droits et des obligations sans se donner les moyens de leur mise en oeuvre et butte sur des principes juridiques risque de générer une frustration allant à l'encontre de l'objectif poursuivi. C'est pourquoi vous nous contraignez à rejeter votre proposition de loi, même si je vous remercie de nous avoir permis d'avoir ce débat sur les mesures à destination des personnes handicapées, qui mobilisent résolument le Gouvernement et la majorité. C'est vrai dans les collectivités locales, c'est vrai dans les ministères, c'est vrai au Parlement. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion