Intervention de Olivier Audibert Troin

Séance en hémicycle du 26 septembre 2012 à 15h00
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Article 4, amendements 32 344

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Audibert Troin :

Je reviendrai dans un instant sur les amendements présentés.

Mais d'abord, madame la ministre au vu de la discussion qui se déroule depuis hier, permettez-moi de vous dire qu'il vous faut absolument retrouver un climat de confiance avec les élus locaux. Tant que nous aurons des textes totalement déconnectés de la réalité, nous n'aurons pas de pacte de confiance entre les élus locaux et la représentation nationale. Nous le voyons bien à l'aune de ce qui vient d'être dit par mes collègues. Nous avons vraiment besoin, les uns et les autres, de nous appuyer sur l'expérience des élus locaux dans l'élaboration de nos si nombreux textes de loi. Les élus locaux font de leur mieux pour améliorer la vie de leurs concitoyens.

À propos de l'amendement dont nous discutons, je voudrais apporter un exemple. Je suis président d'une communauté d'agglomération qui accueille, sur son territoire, le camp d'entraînement militaire de Canjuers, l'école d'application d'artillerie et une école d'infanterie. Il y a dix-huit mois, le ministère de la Défense nous a annoncé que l'école d'infanterie, qui était située à Montpellier, devait déménager sur notre territoire, et ce pour notre plus grand bonheur. En conséquence, nous avons dû construire en quelques mois bon nombre de logements, et tout particulièrement de logements sociaux. Pour cela, le ministère de la Défense s'est évidemment tourné vers la collectivité territoriale et nous a demandé de contribuer à cet effort de construction de logements et particulièrement de logements sociaux. Vous le voyez bien, madame la ministre, il y a une corrélation parfaite entre ce qui peut être construit directement par le ministère de la Défense ou le ministère de l'Intérieur et l'effort qui est demandé aux collectivités territoriales. En d'autres termes, madame la ministre, je trouve cet amendement tout à fait fondé : je voterai donc en sa faveur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion