Intervention de Thierry Repentin

Séance en hémicycle du 4 octobre 2012 à 9h30
Création des emplois d'avenir — Discussion générale

Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage :

Or c'est le premier texte que le Gouvernement a présenté à votre assemblée, dès le début de la session extraordinaire. Ce qui traduit bien, comme l'avait dit à juste titre le président du groupe socialiste, l'affirmation de cette double priorité par le Président de la République : l'emploi et la jeunesse de France.

Si vous ne voterez pas ce texte, avez-vous expliqué, c'est parce que nous proposons une solution segmentée : tous les employeurs ne pourront pas émarger à ce nouveau contrat aidé. Mais Michel Sapin l'a indiqué clairement à plusieurs occasions : nous traitons aujourd'hui une des pièces du puzzle de la lutte contre le chômage, une des pièces du puzzle de propositions pour le retour à l'emploi. Vous serez saisis dans quelques semaines du contrat de génération –Arnaud Richard lui aussi a demandé quelles dispositions seront proposées pour les entreprises – mais également du dispositif des emplois francs que vous présentera mon collègue François Lamy, ministre de la ville. Ce qui répond également à l'interrogation de Mme Buffet qui, à juste titre, a rappelé que les jeunes vivant dans les zones populaires devaient en sortir par l'emploi, et grâce à des dispositifs qui n'existent pas aujourd'hui.

Autrement dit, madame Le Callenec, qui vous est proposé aujourd'hui n'est qu'une des premières pièces du puzzle. Votre groupe va voter contre parce que nous n'apportons qu'une réponse, expliquez-vous ? Est-ce à dire que sur les contrats de génération ou sur les emplois francs, vous aurez la même réaction : voterez-vous contre au motif que ce ne sera qu'une pièce du puzzle ? Avec un tel raisonnement segmenté sur quelques semaines, vous vous condamnez à refuser toutes les propositions que vous présentera le Gouvernement en direction de la jeunesse et des chômeurs…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion