Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 10 octobre 2012 à 15h00
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Présentation

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

Madame la présidente, mesdames, messieurs les députés, c'est avec une grande joie mais aussi une certaine solennité que je vais m'exprimer devant vous ce soir puisque, dans quelques minutes, vous serez appelés à vous prononcer sur un texte qui marque une nouvelle étape dans l'histoire de la mixité sociale de notre pays. Ce projet de loi visant à renforcer les obligations des communes en matière de production de logement social et à mobiliser le foncier public doit permettre d'apporter une réponse à nos concitoyens, pour qui le logement doit être non plus une source d'inquiétudes mais bien un droit, accessible à tous, et adapté aux moyens de chacun.

La loi que je vous propose de voter s'inscrit dans la droite ligne du travail réalisé par Jean-Claude Gayssot, Claude Bartolone et Louis Besson il y a douze ans. Elle réaffirme, en les renforçant, les mêmes valeurs et les mêmes principes qui fondent la loi votée en 2000 : solidarité et partage, développement durable et qualité de la vie, démocratie et décentralisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion