Intervention de Laurent Marcangeli

Séance en hémicycle du 16 octobre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Marcangeli :

…et je vais vous dire pourquoi.

Le Gouvernement et la majorité avaient pourtant promis aux Français un redressement rapide et un assainissement tout aussi rapide des finances publiques. Malheureusement, force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous, ne vous en déplaise, mesdames et messieurs de la majorité. Cessez, chers collègues, de faire porter le chapeau à un soi-disant héritage du passé ou à une situation économique dégradée au niveau international. Elle est bien meilleure qu’elle ne l’a été lorsque nous étions aux responsabilités et vous êtes aujourd’hui devant les responsabilités que vous ont confiées les Français.

Ce gouvernement et cette majorité portent donc seuls la responsabilité de cette situation. D’autant que lorsque vous êtes arrivés au pouvoir il y a presque dix-huit mois, vous avez assené un certain nombre de contre-vérités que je vais me permettre de vous rappeler.

Première contre-vérité : aucun des engagements sur le redressement des finances publiques n’est tenu. Le projet de loi de finances pour 2013 prévoyait en effet un déficit public de 3 % fin 2013. Il sera supérieur à 4 %, soit 20 milliards de plus. Pour 2014, vous nous promettiez encore à la fin du printemps un déficit limité à 2,9 %. Il serait maintenant à 3,6 %. De combien sera-t-il finalement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion