Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 29 octobre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Débat sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement :

Madame la députée, je ne comprends pas très bien que vous fassiez référence à février 2014 puisque l’ABCD de l’égalité est mis en place dans le cadre d’une année scolaire tout entière. C’est ainsi que nous expérimentons ce programme cette année et que, s’il fonctionne bien, nous le généraliserons l’an prochain.

Nous avons souhaité construire un programme qui soit en phase avec les réalités du terrain. Nous n’avons pas voulu imposer aux enseignants quelque chose qui viendrait des ministères. Je précise que les enseignants nous ont fait connaître depuis plusieurs années leur volonté de travailler sur ces questions, sans avoir les outils adaptés. Les outils que nous avons construits leur permettent d’aborder la question de l’égalité entre les filles et les garçons de façon assez souple, en choisissant le moment de l’apprentissage. Par exemple, certains ont considéré que le cours de sport était le plus adapté pour aborder cette question – ceux qui ont lu des études de genre sur le sujet savent que la façon dont les petites filles et les petits garçons se saisissent de l’espace public, de la cour de récréation, en dit long sur l’assurance personnelle, la discipline, etc. D’autres enseignants ont choisi le cours de maths ou d’histoire.

Bref, ce programme est très souple, l’important étant de fournir aux enseignants des outils. La meilleure démarche que nous avons identifiée, c’est la démarche historique. Il s’agit, par exemple, de montrer aux enfants, à l’aide de photographies, qu’il fut une époque où les femmes ne pouvaient pas porter de pantalon. C’est extrêmement intéressant pour parler de l’autonomisation économique des femmes et de leur rôle dans la société.

Le module ABCD de l’égalité fait partie d’un dispositif plus large qui, dans l’école, travaille à ouvrir les opportunités des jeunes filles et des jeunes garçons, notamment au moment de l’orientation professionnelle puisque, vous le savez, dans un certain nombre de régions sont aussi expérimentés les nouveaux services publics d’orientation professionnelle qui mettent désormais la question de la mixité des métiers en leur coeur. À cet égard, l’année 2014 sera consacrée à la mixité professionnelle et une grande campagne sera menée sur ce sujet visant à valoriser des métiers auxquels les filles ou les garçons n’avaient pas spontanément pensé. Nous y travaillons actuellement avec des fédérations professionnelles et des conseils régionaux. Si le sujet vous intéresse, je vous y associerai avec grand plaisir.

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