Intervention de François Rochebloine

Séance en hémicycle du 10 février 2014 à 21h30
Politique de développement et solidarité internationale — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, le groupe UDI soutient bien évidemment une politique de développement et de solidarité internationale ambitieuse.

Alors que les pays pauvres se trouvent fragilisés dans le contexte actuel, à l’heure où l’Afrique, ce continent aux multiples atouts, a plus que jamais besoin d’un plan global de solidarité, il est nécessaire de s’engager dans une loi d’orientation pour hiérarchiser les objectifs, élargir la gouvernance et mieux analyser les impacts. Nous saluons donc cette initiative qui s’inscrit dans le prolongement des assises du développement et de la solidarité internationale.

Comment en effet pourrions-nous nous opposer aux objectifs de la politique de développement fixés par ce projet de loi : le respect et la défense des libertés fondamentales, la lutte contre la pauvreté ou encore la sécurité alimentaire ?

Cela étant, nous regrettons que ce projet de loi privilégie la forme au détriment du fond. Il élude l’un des principaux éléments de la politique de développement : les moyens que nous entendons lui consacrer. Car il ne s’agit pas uniquement de refonder la politique de développement et de solidarité internationale en s’appuyant sur une évolution qualitative, il s’agit de lui donner les moyens d’être efficace.

Si nous nous rapprochons de l’échéance fixée en 2015, l’objectif de 0,7 % fixé dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement semble s’éloigner de plus en plus. Certes, la commission a inscrit cet objectif dans le corps du texte, mais les moyens financiers et les pistes concrètes de financement y sont quasiment absents. Aussi, le groupe UDI s’abstiendra sur un texte qui, s’il est animé d’une bonne intention, n’est pas assez ambitieux pour l’avenir de notre politique de développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion