Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 15 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Redressement de fagorbrandt

Arnaud Montebourg, ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique :

Madame la députée Sylviane Bulteau, dans ce dossier FagorBrandt comme dans beaucoup d’autres, nous avons frôlé la catastrophe, c’est vrai. Mais je veux remercier tous les partenaires : les élus locaux, quelle que soit leur sensibilité, les syndicats et le repreneur, qui nous ont permis de gagner plusieurs batailles. Tout d’abord, la bataille pour le redémarrage de l’usine : c’est grâce à l’État, grâce au fonds de résistance économique que vous, parlementaires, avez autorisé, que nous avons pu ne pas perdre l’outil industriel pendant cette longue procédure.

La bataille pour la reprise des marques, ensuite : je remercie mon homologue espagnol José Manuel Soria, avec qui nous avons pu convaincre les autorités judiciaires d’autoriser la reprise des marques. Nous avons donc repris les marques Brandt, Sauter, De Dietrich et Vedette, bien sûr – mythique dans l’imaginaire des Français ! –, nous permettant de faire redémarrer l’actif immatériel le plus important de FagorBrandt.

Concernant Cevital, il s’agit là d’un groupe industriel et non d’un groupe financier, qui souhaite faire travailler la France en augmentant les parts de marché mondiales. Avant de passer devant le tribunal de commerce en raison de ses difficultés, FagorBrandt représentait 15 % du marché français et 14 % du marché espagnol ; l’ambition de Cevital est de porter FagorBrandt sur le marché mondial et de gagner des parts de marché, d’où ces investissements.

Enfin, la bataille de l’emploi : nous avons préservé 1 420 emplois dans ce dossier qui devrait être homologué tout à l’heure devant le tribunal de commerce. Les deux sites vendéens – les autres sites étant repris – font l’objet d’un accord commercial pour une durée de deux ans, qui devra assurer la reconversion de ces sites ; il y a donc un accord commercial, que nous avons arraché au repreneur Cevital. Partant de là, je me rendrai sur place pour discuter les modalités selon lesquelles nous ferons travailler à l’avenir La Roche-sur-Yon et Aizenay, madame la députée de la Vendée ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et quelques bancs du groupe écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion