Intervention de Christophe Priou

Séance en hémicycle du 27 mai 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Chantier naval de saint-nazaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Priou :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre et concerne le chantier naval de Saint-Nazaire, l’un des derniers grands fleurons de l’industrie française. Malgré les grosses commandes du mois de mai, le chantier affronte une nouvelle incertitude : l’identité de son futur propriétaire. L’actionnaire principal du groupe coréen STX a annoncé la semaine dernière son intention de vendre ses filiales européennes. Nous sommes ainsi en droit de nous demander qui pourrait succéder à STX et si vous travaillez déjà à une solution. Les personnels, les syndicats et toute une région attendent des précisions.

Même si le chantier de Saint-Nazaire prévoit de travailler à pleine capacité durant les cinq prochaines années, nous souhaitons que l’État prenne position à l’égard de l’industrie navale française et de ses sous-traitants.

Comme je l’ai déjà demandé dans cette enceinte en novembre 2013, sans pouvoir du reste obtenir de réponse claire, le Gouvernement compte-t-il faire évoluer la participation de l’État dans le cadre de la vente avant que cette industrie ne nous échappe comme tant d’autres, sachant qu’il existe un risque d’appropriation des technologies de pointe du chantier, actif dans le domaine militaire ?

Quelle est la stratégie industrielle de l’État, actionnaire à plus de 33 %, et qui dispose à ce titre d’un droit de veto ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion