Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 28 mai 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Résultats des élections européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Monsieur le Premier ministre, le verdict des élections européennes est accablant : l’abstention s’enkyste, l’Europe suscite de la défiance, puisque plus d’un électeur sur trois a choisi une liste opposée à la construction européenne, et un mouvement national d’extrême droite a obtenu un quart des suffrages exprimés, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire de notre République.

Nul sur les bancs de cette assemblée ne peut se réjouir de cette situation. Nul ne doit la minimiser.

Les Français ne croient plus en l’action politique pour améliorer concrètement leur vie. Rejoints en cela par de nombreux peuples européens, ils considèrent que l’Europe aggrave leurs problèmes au lieu d’apporter des perspectives. À nous, à chaque famille politique de s’interroger sur ses responsabilités et sur les solutions à construire.

Notre majorité doit tirer les leçons de ce scrutin, en mettant tout en oeuvre pour obtenir au plus vite des résultats sur le front de l’emploi, par la transition écologique notamment.

Chacun sait qu’il existe des doutes, pour ne pas dire plus, dans la majorité présidentielle sur les choix économiques et budgétaires opérés. Ce débat, continuons à le mener, en cherchant à définir ensemble de nouveaux équilibres, et puisons dans l’exemple italien, pour le moment en tout cas, des raisons d’espérer. Matteo Renzi, tout en lançant de grandes réformes et en desserrant l’étau fiscal, a réussi à contenir les populismes,

Oui, en France comme en Europe, il faut recréer l’espoir. L’espoir s’incarne dans le volontarisme et le courage politique, et dans des mesures concrètes. Nous serons, à vos côtés, force de proposition pour mener les réformes nécessaires. Comment comptez-vous relever ce défi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion