Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 1er octobre 2014 à 21h45
Transition énergétique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Duflot :

Ce n’est pas moi qui affirme cela, mais Jeremy Rifkin, dont les analyses sont aujourd’hui suivies dans le monde entier.

Pendant un siècle, nous avons vécu une illusion. L’illusion que le modèle serait sans limite et sans frein. L’humanité se dopait à la croissance illimitée. Notre modèle économique reposait sur l’idée d’une énergie sans limite, qui nous donnerait des possibilités sans fin.

Nous sommes aujourd’hui, de fait, rattrapés par un certain matérialisme.

D’une part, nous mesurons que nos ressources ne sont pas illimitées mais bien au contraire qu’elles sont fossiles. D’autre part, nous payons aujourd’hui la facture de l’illusion des générations précédentes. Les énergies carbonées, fossiles ont condamné notre modèle de développement. Les Trente Glorieuses nous laissent le dérèglement climatique en héritage. Et notre société vit aujourd’hui largement au-dessus de ses moyens.

Les conséquences toucheront tout notre environnement. Elles s’attaquent à la biodiversité avec la sixième extinction des espèces. Elles touchent notre habitat, notre mode de vie, notre économie. En un mot, si nous n’y prenons garde, elles renversent notre humanité.

Nous avons pourtant aujourd’hui l’opportunité d’embrasser un autre modèle. En réduisant nos consommations, l’efficacité énergétique nous offre l’opportunité d’une nouvelle société. En transformant notre modèle de production, les énergies renouvelables nous offrent la possibilité d’une production d’énergie décentralisée, au plus près du consommateur, qui ne pénalise pas l’environnement.

Bien entendu, je connais aussi les objections qui seront faites. Après avoir nié le dérèglement climatique, certains tracent aujourd’hui des lignes de fuite. Ils nous disent que le pétrole ne serait pas épuisé, puisque les États-Unis et d’autres pays s’enflamment à poursuivre la chimère du gaz de schiste. Selon eux, à notre tour, nous devrions suivre leur exemple. Ils ne feront qu’appuyer sur l’accélérateur du dérèglement climatique. Avec les gaz de schiste, nous aurions finalement une double peine, les énergies fossiles et les conséquences inexorables sur le climat. Quelle absurdité que de voir l’ancien président de la République qui les a interdits hier, à juste raison, les glorifier aujourd’hui !

D’autres ne se bercent pas moins d’illusions. Ils croient à une forme de miracle français. Citoyens du seul pays au monde à poursuivre dans l’impasse nucléaire, ils s’appuient sur la faible consommation de carbone pour y voir une solution aux émissions de gaz à effet de serre. Ils répètent ainsi un certain dogme français fondé sur trois mensonges.

Le premier mensonge, c’est l’illusion du bas prix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion