Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 30 octobre 2014 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Enseignement scolaire

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Pour la gendarmerie, 3,3 millions d’euros de crédits supplémentaires seront dédiés à la fois au fonctionnement et à l’investissement en 2015 ; 24,5 millions le seront d’ici 2017, soit une hausse de l’ordre de 3 %.

Le Gouvernement répond à une attente forte et ancienne des gendarmes pour la mise en oeuvre d’un plan de réhabilitation de l’immobilier domanial doté de 70 millions d’euros par an. Ce plan vise à stopper la détérioration de leurs logements et de leurs lieux de travail.

Dès 2014, l’acquisition de quelques 2 000 véhicules supplémentaires pour la police et la gendarmerie a été lancée. Ces efforts se poursuivront, en 2015, avec 40 millions d’euros supplémentaires dans chaque force, soit 2 000 véhicules supplémentaires prévus pour chacune des deux forces.

Enfin, un plan d’investissement et de modernisation technologique des forces – police, gendarmerie et sécurité civile – sera déployé à hauteur de 108 millions d’euros pendant la durée du triennal.

À titre d’exemple, cela permettra, dès 2015, d’engager 9 millions d’euros principalement pour permettre la modernisation du réseau d’Infrastructure nationale partageable des transmissions (INPT), commun à la police nationale et à la sécurité civile.

Au-delà des moyens alloués aux priorités que j’ai mentionnées, j’ai la conviction que nous devons poursuivre les mutualisations et les efforts de dématérialisation, afin de redonner des marges opérationnelles aux forces de sécurité, dans le respect, bien entendu, de leur spécificité.

Nous recherchons, également, des sources alternatives de financement en mobilisant, je vous l’ai dit en commission, les avoirs criminels récupérés par les forces. Nous souhaitons que cela soit obtenu et acté, de telle sorte que cela nous permette de financer un certain nombre d’équipements dont nous avons besoin.

Voilà, mesdames et messieurs les députés, ce que je voulais vous dire.

Mes propos ont été plus synthétiques que ceux que j’ai eu l’occasion de tenir en commission élargie, à la faveur de l’examen des crédits de la mission, puisque nous avons disposé, dans ce cadre, de plus de temps pour nos interventions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion