Intervention de Antoine Durrleman

Réunion du 27 novembre 2014 à 18h00
Délégation aux outre-mer

Antoine Durrleman :

Je pense en effet que ce n'est pas facile. Néanmoins et malgré certaines logiques institutionnelles, le fait de remettre le patient au coeur du dispositif devrait progressivement amener à faire converger les acteurs. En effet, au-delà des moyens financiers et des outils juridiques, le levier principal reste l'attente de la population, qui cherche à y voir plus clair. Or les actions qui ont été conduites jusqu'à maintenant ne le lui permettent pas.

Prenez l'exemple du « parcours de soins » institué par la loi de 2004 sur l'assurance maladie. L'idée était séduisante, mais elle a abouti à un « maquis tarifaire ». En effet, la question n'est pas d'aider le patient à s'orienter dans le système de soins, mais de lui faire comprendre que, selon la manière dont il abordera le système de soins, il sera plus ou moins remboursé. On ne connaît pas le contenu du rôle du médecin traitant, même si 98 % de Français en ont un.

Quand ces derniers ont un souci de santé, ils vont voir leur médecin traitant qui, comme tout médecin de premier recours, les oriente éventuellement vers un médecin spécialiste – auquel cas ils seront mieux remboursés que s'ils allaient voir directement un médecin spécialiste. Mais il n'y a pas de contact établi avec l'hôpital, et si les patients doivent y aller, toute l'information que détient le médecin traitant est perdue. L'hôpital refera les analyses de biologie, les scanners, etc.

Lier la trajectoire du patient dans le système de soins à la volonté des acteurs de travailler ensemble, mettre en place le dossier médical partagé – et non pas le dossier médical personnel, qui a été un échec très coûteux – pour faire en sorte que l'information circule entre les acteurs, est un défi difficile à relever – ce n'est pas notre culture. Reste que tout le monde sait bien qu'il faudra progressivement aller dans ce sens. En procédant sur la base du volontariat, au niveau d'un bassin de santé et donc d'un bassin territorial, avec des acteurs qui se connaissent, plutôt qu'en imposant un système uniforme qui viendrait du haut, on se donne toutes les chances de réussir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion