Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 11 février 2015 à 21h30
Questions sur la politique de sécurité

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Je vous remercie de votre question, monsieur Marleix, mais je ne suis pas sûr que vous disposiez des bons chiffres. Si vous en êtes d’accord, je me propose de vous les faire parvenir par la direction des finances du ministère de l’Intérieur de manière à ce que vous puissiez les communiquer à vos collègues du groupe UMP et que vous ayez tous les éléments d’informations auxquels vous avez droit.

Les crédits d’investissement du ministère de l’Intérieur pour la police et la gendarmerie ont diminué de 17 % entre 2007 et 2012.

Dans le dernier PLF, les crédits de paiement que j’ai présentés augmentent de 9 % et les autorisations d’engagement de 22 %, ce qui permet à la police 3.0 à laquelle vous faites référence de bénéficier d’un effort de 108 millions sur trois ans.

Il s’agit d’un effort exceptionnel, d’une augmentation considérable. Non seulement les crédits ne diminuent donc pas mais, contrairement à ce qui a été pendant longtemps, ils repartent à la hausse.

Ces 108 millions permettront de réaliser des investissements significatifs pour la police et la gendarmerie en termes d’équipements numériques, notamment, dans la continuité du rapport que j’avais commandé au préfet Bergougnoux et qui m’a été rendu.

Cet équipement numérique des forces a été engagé à titre expérimental pour la gendarmerie notamment dans le Nord-Pas-de-Calais, l’idée étant d’équiper la police et la gendarmerie de matériels nouveaux, en particulier radiophoniques et téléphoniques mais aussi numériques afin de maintenir un contact constant entre la victime potentielle et les forces de l’ordre.

Comme vous le savez, monsieur le député Marleix, le Premier ministre a décidé d’abonder cette enveloppe de 108 millions de 233 millions supplémentaires sur les trois ans à venir afin de moderniser considérablement les équipements du ministère de l’Intérieur sur le plan numérique mais, aussi, les infrastructures et les applications.

Comme vous le savez encore, les grands programmes et les grands fichiers informatiques du ministère de l’Intérieur n’ont fait l’objet d’aucun investissement au cours des quinze dernières années.

Nous investirons quant à nous 89 millions sur trois ans afin de moderniser les infrastructures et les applications mais, aussi, de permettre l’utilisation optimale d’un certain nombre de fichiers dont nous avons besoin pour lutter contre le terrorisme – je pense, notamment, à la modernisation du fichier CHEOPS.

Je vous communiquerai une fiche extrêmement précise faisant état de l’ensemble de ces chiffres qui, j’en suis convaincu, vous rassurera entièrement quant à nos moyens budgétaires, nos intentions et nos objectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion