Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du 18 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Réchauffement climatique et développement

Annick Girardin, secrétaire d’état chargée du développement et de la francophonie :

Madame la députée, je tiens à témoigner à nouveau de notre solidarité avec le Vanuatu. Conformément aux annonces du Président de la République, nous nous sommes mobilisés en envoyant des forces, des hommes et du matériel dans l’archipel.

Le cyclone Pam est le plus terrible que l’on ait connu dans le Pacifique. Or il pourrait n’offrir qu’un aperçu d’un monde dans lequel la température moyenne aurait augmenté de quatre degré. C’est en effet ce qui nous attend si nous ne nous mobilisons pas tous et si nous n’agissons pas suffisamment vite.

Agir, c’est quoi ? C’est trouver un accord à Paris en décembre 2015 pour remettre l’humanité sur la trajectoire des deux degrés. Nous éviterons ainsi au maximum les dérèglements climatiques, notamment la recrudescence des catastrophes climatiques. Agir, c’est adopter les objectifs du développement durable lors du sommet spécial qui se tiendra à New York, car le lien entre climat et développement n’est plus à faire. Vous l’avez dit vous-même, madame la députée : malheureusement, ce sont toujours les mêmes qui sont les plus touchés. Agir, c’est alimenter le Fonds vert pour le climat, mais aussi trouver des financements pour Addis-Abeba.

Lors de ces grands rendez-vous internationaux, l’Union européenne doit parler d’une seule voix, celle de la solidarité internationale. Mais nous ne pouvons nous contenter d’aller de réunion en réunion ; il faut également répondre par des actions et des projets concrets. Ainsi, avec Laurent Fabius, à Sendai au Japon, nous avons proposé il y a quelques jours de mobiliser nos technologies en faveur d’un système simple d’alerte climatique d’urgence, destiné à avertir du danger les habitants des territoires les plus fragiles. Je tiens à dire que la solidarité climatique passe par l’écoute de tous et surtout par l’effort des plus forts en faveur des plus faibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion