Intervention de Laurence Abeille

Séance en hémicycle du 19 mars 2015 à 9h30
Biodiversité — Après l'article 51

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Ces deux amendements portent sur la question de la pollution lumineuse, qui a un impact connu sur la biodiversité. Elle affecte 28 % des espèces de vertébrés, 64 % des espèces d’invertébrés, qui vivent partiellement ou totalement la nuit. Les points lumineux se multiplient de façon exponentielle depuis des années, sans que soit pris en compte l’impact de ce phénomène sur la biodiversité.

De plus, cela va aussi à l’encontre de nos politiques de transition énergétique et de la sobriété de notre consommation.

Cet amendement vise donc à tenir compte de l’impact de l’alternance diurne-nocturne sur la biodiversité en proposant de moduler la DGF pour les collectivités qui s’engageraient dans un plan d’extinction de l’éclairage public.

Je rappelle également que, dans une étude parue en 2008, le Muséum d’histoire naturelle indiquait que près de 20 % de la surface globale du globe peut être considérée comme atteinte par la pollution lumineuse et que les écologues ont largement sous-estimé l’impact de ce paramètre sur les écosystèmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion