Intervention de Lionel Tardy

Séance en hémicycle du 15 avril 2015 à 21h30
Renseignement — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

On a l’impression que la boîte noire est un petit équipement. Or, du côté des hébergeurs et des opérateurs, si on veut analyser en temps réel des flux sans effet sur leur vitesse, ce sont des armoires complètes, des équipements très sophistiqués qu’il faudra installer !

D’un point de vue technique, il faudra que des personnes extérieures puissent intervenir chez les opérateurs : vous m’expliquerez comment cela se passera en termes de sécurité. Généralement, les data centers font partie des équipements les plus sécurisés actuellement... Comment va-t-on permettre à une personne extérieure d’accéder à ces fameuses boîtes noires, à ces armoires noires ? Cela pose de vraies questions.

Ces boîtes noires permettront l’écoute à tout instant de tout trafic d’un hébergeur ou d’un fournisseur d’accès à internet dans le but de rechercher de potentiels terroristes. Comme je l’ai déjà dit, il s’agit pour moi d’une mesure vaine parce que les personnes visées savent utiliser les réseaux anonymes, comme Tor ou VPN, pour chiffrer leurs connexions et les faire aboutir ailleurs. Ils savent également utiliser – ils ne sont pas bêtes – des algorithmes de chiffrement, tel PGP, nombreux à être considérés comme sécurisés.

En fait, cela reviendra à intercepter de la soupe numérique, illisible ! Les gens qui veulent se cacher sur les réseaux internet savent le faire : ils ne vous ont pas attendus, je vous assure !

Toutes ces questions restent sans réponse. D’autant que votre loi sera publique, ce qui signifie que les utilisateurs ayant des visées terroristes passeront ailleurs – un autre pays, un autre réseau – en plus de le faire de manière chiffrée. Vous les avertissez que vous allez regarder ce qu’ils font. Les gens réellement motivés, qui veulent commettre une infraction et qui savent qu’il y a un gendarme qui utilise telle ou telle technique, auront recours à des moyens détournés. Tout ce que vous intercepterez, c’est de la soupe numérique, comme avec la loi Hadopi, mais les responsables, on ne les coincera pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion