Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 16 novembre 2015 à 16h10
Débat sur la déclaration du président de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Monsieur le président du Congrès, monsieur le président du Sénat, monsieur le Premier ministre, madame et messieurs les ministres, mes chers collègues, la France est fille de la liberté, lumière des peuples qui y ont aspiré de tout temps. La France est le nom d’un idéal qui se nomme progrès pour le monde entier. La France est le coeur du monde, la patrie de l’humanité tout entière.

À travers les hommes et femmes fauchés vendredi soir par la barbarie aveugle, à travers ces victimes issues d’une France plurielle, une et indivisible, c’est donc l’humanité tout entière qui a été frappée. Ces victimes sont mortes parce que des barbares sont entrés en guerre contre ce que nous représentons : notre mode de vie, riche de rencontres, de culture et de lien social, nos différences, qui sont pour nous des richesses, notre civilisation, qui, depuis le siècle des Lumières, est le rempart du monde contre l’obscurantisme.

Le groupe de l’Union des démocrates et indépendants rend hommage à ces victimes, aux blessés qui ont survécu à l’horreur ou qui se battent encore en cet instant pour survivre, à leurs proches, à celles et ceux qui vivent toujours dans l’angoisse de ne pas savoir s’ils retrouveront les leurs. Nous rendons hommage aux forces de l’ordre, à leur infini courage ; nous rendons hommage aux professionnels de santé, dont l’action a été déterminante pour sauver des vies, et aux anonymes bienveillants qui, par leurs actes de solidarité, ont eux aussi porté secours aux victimes.

Nous saluons également l’action du Président de la République et du Gouvernement. L’état d’urgence, qui sera prolongé pour une durée de trois mois, et le rétablissement des contrôles aux frontières sont des décisions graves, à la hauteur de la situation que nous vivons. Le groupe UDI les soutient et s’associe naturellement à l’unité nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion