Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 16 novembre 2015 à 16h10
Débat sur la déclaration du président de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

C’est à ces conditions que nous pourrons définir une solution politique concertée pour stabiliser la zone de manière durable.

La France, monsieur le Premier ministre, doit infléchir sa diplomatie en renouant le dialogue avec la Russie, sans laquelle aucune issue ne pourra être trouvée au conflit syrien et qui, comme nous, vient d’être victime de la folie meurtrière de Daech. Elle doit également s’interroger sur sa position à l’endroit du régime syrien. Il s’agit là d’une ardente nécessité – et j’ai bien entendu, à ce sujet, les propos du Président de la République tout à l’heure.

Il appartient à la France, qui porte en étendard les valeurs des droits de l’homme, de prendre des initiatives diplomatiques fortes, alors que de plus en plus de nos partenaires sont enclins à agir pour mettre fin aux atrocités commises par Daech. Il est de notre devoir de mener, avec ceux qui placent la dignité humaine au-dessus de tout, une lutte implacable, féroce, éreintante, que seul un combat peut justifier : celui mené au nom de la civilisation contre la barbarie.

Nous refusons de parler de civilisation à propos d’une secte qui n’a que la haine pour religion, qui a fait main basse sur les ressources de la région, qui forme des mercenaires de la mort, drogués au captagon, et qui utilise contre nous des technologies qu’ils n’auraient jamais pu produire eux-mêmes.

Je parle ici à une tribune, devant une assemblée qui fait la grandeur de notre démocratie, en un lieu chargé d’histoire, dans lequel résonnent des mots qui n’auront jamais aucune signification pour ces monstres.

Notre ennemi n’est pas l’islam modéré, dont la voix, nous en avons besoin, doit porter davantage. Notre ennemi n’est pas le monde arabo-musulman, sans lequel le combat que nous menons perdrait tout sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion