Intervention de Michèle Delaunay

Séance en hémicycle du 27 novembre 2015 à 21h30
Modernisation du système de santé — Article 52

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

Sur ce sujet tout à fait grave, je suis surprise, madame la ministre, du chiffre de 17 % de thanatopracteurs contaminés que vous évoquez. Le rapport cité ne contient aucun chiffre de contaminations signalées ou connues. Au contraire, ceux d’entre nous qui ont interrogé les syndicats de thanatopracteurs rapportent que la contamination était soit rarissime, soit absente.

Ce point est très important : 17 % de contaminations représentent un chiffre colossal. S’agit-il par ailleurs d’une contamination par voie veineuse ? Ou, pour parler clairement, de contamination par le virus du sida ? En effet, 17 % de contaminations par ce virus serait rédhibitoire, mais cela ne nous est pas rapporté.

Outre ce point fondamental, des difficultés humaines se présentent. Vous me permettrez de vous parler, si j’ose dire, d’homme à homme. Mes deux parents, morts dans leur foyer, selon leur souhait, ont pu être veillés, comme ils le souhaitaient, jusqu’à la levée du corps, grâce à un thanatopracteur, qui s’est rendu à leur domicile. Je n’imagine pas le choc qu’aurait représenté pour nous le transfert de leur corps dans une chambre funéraire spécialement dédiée pour des soins, avant leur retour au domicile.

Dans ces circonstances, je crois aux forces de l’esprit – quelqu’un d’autre l’a fait avant moi

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion