Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 8 décembre 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Travaux sur la rn 2 entre soissons et paris

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Madame la députée, vous appelez mon attention sur l’avancement des aménagements de la RN 2 dans le département de l’Aisne. Je suis comme vous conscient des attentes des élus comme de celles des usagers qui se rendent dans les bassins d’emploi de Paris et de Roissy. Je tiens à vous assurer que le Gouvernement est conscient de l’importance de l’axe RN 2, qui traverse des territoires en difficulté économique et pour lesquels la route est souvent la seule solution. J’ai effectué un déplacement sur la RN 2 au nord du département, à La Capelle, le 6 novembre dernier, afin de porter le message de la pleine mobilisation du Gouvernement pour l’entretien et, là où le niveau du trafic le justifie, l’aménagement en deux fois deux voies de cet axe important.

En ce qui concerne le volet entretien, vous savez que la RN 2 a bénéficié d’une partie du plan « 100 millions pour 150 chantiers », que j’ai lancé en mai dernier. Ce sont des marchés de travaux qui ont bénéficié directement et immédiatement à des entreprises locales. Le pari est tenu, avec un taux de lancement de 100 % et un taux de fin d’exécution qui atteindra plus de 95 % au 31 décembre 2015.

S’agissant de la mise à deux fois deux voies de la RN 2 entre Paris et Laon, je souligne que l’État prévoit d’investir plus de 65 millions d’euros sur les cinq prochaines années dans le cadre du contrat de plan 2015-2020 État-région Picardie.

Je tiens aussi à vous rassurer sur l’avancement des aménagements de déviation prévus dans ce CPER. Ainsi, les financements nécessaires au démarrage des travaux de la déviation de Gondreville ont été mis en place pour engager dès cet été les travaux préparatoires. J’ai annoncé le 6 novembre, à l’occasion de mon déplacement dans l’Aisne, un complément du financement de l’État à hauteur de 5,5 millions, ce qui permettra de lancer les travaux de terrassement au printemps 2016.

Sous réserve de la disponibilité des crédits, l’année 2016 pourrait voir également le démarrage des travaux de la déviation de Vaumoise et la finalisation des études sur la déviation de Péroy-les-Gombries, rendant ainsi possible l’engagement des travaux dès 2017.

Tous ces éléments montrent la détermination du Gouvernement, en dépit d’un contexte budgétaire contraint, à faire avancer dans les meilleurs délais l’aménagement à deux fois deux voies de la RN 2 entre Paris et Laon, et à concrétiser les engagements pris dans le cadre du volet routier du contrat de plan État-région.

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