Intervention de Germinal Peiro

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 15h00
Tarification progressive de l'énergie — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Notre groupe, ce n'est pas une nouvelle, soutient ce texte et va s'opposer à la motion de rejet préalable. Nous considérons en effet, comme l'a dit Mme Delphine Batho il y a quelques instants, qu'il va dans le sens de l'efficacité écologique et de l'efficacité économique.

Pourquoi va-t-il dans le sens de l'efficacité écologique, madame de La Raudière ? Parce qu'aujourd'hui, réduire notre consommation d'énergie est une nécessité absolue, et c'est préparer le monde de demain. On ne peut pas dire à nos concitoyens : « Consommez, consommez, consommez, ne vous inquiétez pas, il ne se passera rien. » Vous savez comme nous que l'on a à régler au niveau mondial un problème crucial, celui du réchauffement de la planète, et que la consommation d'énergie y participe très largement. Nous pouvons donc être d'accord sur ce point.

Et puis le texte y allie l'efficacité économique : la consommation d'énergie, on l'a dit, pèse sur le pouvoir d'achat des ménages et sur la balance commerciale de notre pays. Nous devrions, là aussi, être d'accord sur ce constat.

J'ajoute que renforcer l'efficacité écologique en permettant le développement mesuré de l'éolien, c'est tout de même rappeler, mes chers collègues, que nous devons aller vers les énergies renouvelables. Là aussi, il pourrait y avoir un consensus sur ce constat puisque c'est une nécessité absolue. Nous savons que les énergies fossiles non seulement participent au réchauffement climatique mais, en plus, qu'elles ne sont pas renouvelables : c'est un fait. Nous savons aussi que l'énergie nucléaire présente des dangers : la catastrophe de Fukushima nous l'a cruellement rappelé. Nous n'ignorons pas non plus que l'hydroélectricité a, elle aussi, un impact important sur l'environnement. Que reste-t-il ? Le solaire et l'éolien. Ce serait une erreur gravissime pour les générations futures de ne pas s'engager résolument dans cette voie.

Deuxièmement, cela a aussi été rappelé, la proposition de loi vise à la justice sociale. Élargir de 640 000 à quatre millions et demi de ménages, à huit millions de bénéficiaires, ceux qui vont pouvoir profiter des tarifs sociaux, ce n'est pas rien, de même que l'élargissement des bénéficiaires de la trêve hivernale.

Enfin, quand on constate que le texte permet, grâce au bonus-malus, de faire véritablement de la pédagogie auprès de nos concitoyens, et que, sur le plan financier, il s'équilibre, on a toutes les raisons de voter contre la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion