Intervention de Matthias Fekl

Séance en hémicycle du 11 janvier 2016 à 21h30
Débat sur l'évaluation de la politique d'accueil touristique

Matthias Fekl, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger :

Nous avons déjà évoqué plusieurs sujets se rapportant à la montagne, tels que l’enneigement ou les problématiques plus générales évoquées par le Conseil national de la montagne, sur lesquels je ne reviendrai pas.

S’agissant de la réhabilitation de l’immobilier de loisirs en montagne, question importante sur laquelle vous travaillez, madame la députée, le Premier ministre a eu l’occasion d’annoncer plusieurs mesures lors du Conseil national de la montagne, qui se tenait à Chamonix.

Il s’agit tout d’abord, dès 2017, de réorienter les moyens actuellement consacrés à la montagne par le dispositif Censi-Bouvard aux résidences de tourisme, pour mieux soutenir leur réhabilitation. Une concertation sera organisée sur ce point, pour concevoir, en 2016, les modalités de cette décision.

S’agissant de la réhabilitation de l’immobilier de loisir en montagne, le Premier ministre a par ailleurs décidé d’expérimenter le dispositif aidé dans trois stations. Au-delà de l’aspect fiscal, plusieurs mesures concrètes ont été mises en oeuvre : un pôle de ressources a notamment été consacré à la réhabilitation et à la remise en tourisme de l’immobilier de loisir en montagne, avec Atout France, la région Rhône-Alpes et le comité régional du tourisme Rhône-Alpes, afin de mieux répondre à certains enjeux concrets.

Concernant enfin l’accessibilité et la mobilité, qui sont essentielles car chacun doit pouvoir se rendre à la montagne, là encore, l’État s’est fortement engagé, notamment dans le cadre des contrats de plan signés avec les régions, qui courront jusqu’à 2020 : 720 millions d’euros seront consacrés à la modernisation et au développement des réseaux. Au total, l’effet de levier s’élève à 1,74 milliard d’euros d’investissements publics.

Cela signifie plus précisément que l’État mobilisera 520 millions d’euros pour mettre à niveau certains axes routiers structurants – en 2016, les principaux d’entre eux feront l’objet d’une étude de planification de leur aménagement, pour aboutir à un plan de désenclavement. Par ailleurs, 200 millions d’euros seront engagés pour accompagner les collectivités locales et SNCF Réseau, sur les réseaux ferroviaires de montagne français.

Concernant l’hôtellerie familiale, un sujet fondamental, à la montagne comme ailleurs, les efforts massifs d’investissement du Gouvernement, à travers le plan d’investissement d’avenir ou le fonds mis en place avec la Caisse des dépôts et la Banque publique d’investissement s’adressent également à l’hôtellerie familiale, aux projets portés par eux qui intègrent un ensemble de problématiques de mise aux normes et d’adaptation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion