Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 3 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Relations avec cuba

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Nous avons signé des accords dans le domaine du tourisme, du commerce équitable, des transports ferroviaires. Nous avons aussi passé des accords en matière culturelle, et nous avons bien sûr évoqué la question des droits de l’homme, sur laquelle nous avons des divergences.

S’agissant de l’embargo américain, nous en demandons la levée depuis longtemps et le Président de la République l’a rappelé avec force.

Au-delà de Cuba, c’est toute notre politique en Amérique latine qui est concernée. Nous sommes liés à ce continent d’une manière particulière puisque nous y sommes présents au travers de nos territoires et de nos départements de la Caraïbe.

Je dirai un dernier mot qui, j’en suis sûr, intéressera chacun d’entre vous, mesdames, messieurs les députés. En 1870, Victor Hugo avait adressé une lettre aux femmes de Cuba, une lettre magnifique à propos de la lutte, de l’insurrection contre le colonisateur espagnol. En voici un extrait : « Aucune nation n’a le droit de poser son ongle sur l’autre […]. Un peuple ne possède pas plus un autre peuple qu’un homme ne possède un autre homme. […] la magnifique Cuba se dressera un jour libre et souveraine parmi ses soeurs augustes, les républiques d’Amérique. » C’est toujours notre politique.

1 commentaire :

Le 04/02/2016 à 11:57, laïc a dit :

Avatar par défaut

Et qu'est-ce qui définit un peuple ? J'espère que ce n'est pas la nation qui pose son ongle sur une autre qui peut s'arroger la définition définitive et autoritaire du mot "nation", ni du mot "peuple".

Dans mon idée, chaque nation est composée de plusieurs peuples, qui se regroupent en une nation indivisible de par leur volonté propre, et non pas par conséquence d'un coup de force du peuple le plus puissant sur les autres moins puissants, qui perdraient de ce fait leur identité réelle.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion